minière

minière

minière [ minjɛr ] n. f.
• 1265; de 2. mine
1Vx Mine, minerai.
2Mod. Dr. Mine peu profonde ou à ciel ouvert. Les minières sont à la disposition des propriétaires du sol.

minière nom féminin Ancien nom donné par la législation française aux tourbières et aux exploitations superficielles de minerais de fer de faible importance. ● minier, minière adjectif (de mine 2) Relatif aux mines. Se dit d'un lieu, d'une région ou il existe des mines. ● minier, minière (expressions) adjectif (de mine 2) Code minier, ensemble des dispositions réglementaires et législatives qui régissent le droit de propriété et les modalités de recherche et d'exploitation des substances minérales. Société minière, société exploitant des mines.

⇒MINIÈRE, subst. fém.
A. —Masse de substances, exploitable à ciel ouvert, contenant des minerais de fer dits d'alluvion, des terres pyriteuses propres à être converties en sulfate de fer, des terres alumineuses et des tourbes, renfermées au sein de la terre (d'apr. RÉAU-ROND. 1951):
—. ... les alignements jalonnés par les minières de fer représentent, comme ceux des autres gîtes minéraux, les traces de fissures de l'écorce terrestre en concordance avec les directions des systèmes de montagnes.
ÉLIE DE BEAUMONT, Stratigraphie, 1869, p.530.
B. — 1. Exploitation de ces substances à ciel ouvert ou par des travaux souterrains peu importants. Le régime légal des minières. Il était sur le point d'acquérir les hauts fourneaux et les minières de L..., en Franche-Comté (PONSON DU TERR., Rocambole, t.5, 1859, p.180).
2. DR. ADMIN., DR. CIVIL. ,,Catégorie de gisements aujourd'hui supprimée par la loi, comprenant essentiellement les minières de fer, qui figurent aujourd'hui dans la catégorie des mines`` (Jur. 1974). La loi du 16 juin 1851 sur la constitution de la propriété en Algérie (...) déclara que les mines et minières seraient réglées par la législation de la France (CHARDON, Trav. publ., 1904, p.335).
Prononc. et Orth.: []. Ac. 1694-1740: -niere; dep. 1762: -nière. Étymol. et Hist. Ca 1210 «lieu d'où l'on tire les métaux» (GUIOT DE PROVINS, Bible, 2448 ds T.-L.); av. 1514 «gangue renfermant un métal» (J. LEMAIRE DE BELGES, Illustrations de Gaule ds Œuvres, éd. J. Stecher, t.2, p.312); 1810 «mine à ciel ouvert» (Loi du 21 avril 1810, art.1 et 3 ds ROB.). Empr. au lat. médiév. minera «mine» (XIe s.) ou dér. à l'aide du suff. -ière, de mine2.

minière [minjɛʀ] n. f.
ÉTYM. V. 1206; de 2. mine, et -ière.
1 Vx. Mine (→ Extraction, cit. 1, Buffon), minerai.
(V. 1206). Terre, roche d'où l'on tire un métal, un minéral.
2 (1810). Mod. (Dr. admin., techn.). Mine peu profonde ou à ciel ouvert. || Les minières sont laissées à la disposition des propriétaires du sol.
0 Les masses de substances minérales ou fossiles renfermées dans le sein de la terre ou existant à la surface sont classées, relativement aux règles de l'exploitation de chacune d'elles, sous les trois qualifications de mines, minières et carrières.
Les minières comprennent les minerais de fer dits d'alluvion, les terres pyriteuses propres à être converties en sulfate de fer, les terres alumineuses et les tourbes.
Loi du 21 avr. 1810, art. 1 et 3.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Minière — Mouth Bieugne 44°4′14″N 7°31′20″E /  …   Wikipedia

  • miniere — Miniere, Fodina. Miniere d or, Arrugia, Aurifodina, Cerchez Mine de metal …   Thresor de la langue françoyse

  • miniere — Miniere. s. f. Mine, lieu d où se tirent les metaux & les mineraux. Miniere d or. il y a quantité de minieres en ce pays là. Surintendant des mines & minieres de France. Il a moins d usage que le mot de Mine …   Dictionnaire de l'Académie française

  • MINIÈRE — s. f. La terre, le sable ou la pierre dans lesquels on trouve et d où l on tire un métal ou un minéral. Minière d or. Il y a quantité de minières dans ce pays là. Cela sort de la minière. Il y avait autrefois un surintendant des mines et minières …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • minière — (mi niè r ) s. f. 1°   Terre ou roche d où l on tire les métaux, les minéraux, les substances combustibles, etc. •   Lorsqu on a ouvert des minières de charbon de terre, que l on trouve ordinairement dans l argile à une profondeur considérable,… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • MINIÈRE — n. f. Gangue dans laquelle se trouve un métal ou un minéral. Minière d’or. Il se dit aussi d’une Mine exploitée à ciel ouvert ou avec des puits peu profonds. Il y avait autrefois un surintendant des mines et minières de France …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Minière — Mine Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • Minière et Métallurgique de Rodange — S.A. Hauts Fourneaux de Rodange (1872 1935) S.A. Minière et Métallurgique de Rodange (MMR) (1935 1973) S.A. Métallurgique et Minière de Rodange Athus (MMRA) Industry Steel Successor ARES (Aciéries Rodange Esch Schifflange) (1994) Arcelor Rodange… …   Wikipedia

  • Histoire Minière De Sardaigne — L histoire de l exploitation des minerais en Sardaigne, et donc le travail dans les mines, remonte à des temps très lointains [1]. Les commerçants et les explorateurs avaient l habitude de fréquenter les côtes de l île, attirés par les… …   Wikipédia en Français

  • Histoire miniere de Sardaigne — Histoire minière de Sardaigne L histoire de l exploitation des minerais en Sardaigne, et donc le travail dans les mines, remonte à des temps très lointains [1]. Les commerçants et les explorateurs avaient l habitude de fréquenter les côtes de l… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”